328432268_8717103781664413_766167668204767313_n.jpeg
logo

Installation photovoltaïque sur la salle des fêtes

La salle du plateau va se voir équipée de nouveaux panneaux photovoltaïques, dans la continuité de ceux déjà existants sur l’école et l’ancienne salle des fêtes. L’exposition du bâtiment et le revêtement bac acier de la toiture de la salle sont idéaux pour la pose. 


facebook

04 71 57 30 88

logo-b

MAIRIE DE CAYRES

2 Place de la Mairie

43510 Cayres

Tél. : 04 71 57 30 88

HORAIRES D'OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h

 

NOUS CONTACTER

© Copyright • Mairie de Cayres

Photos : Mairie & Luc Olivier

Mentions Légales

Création du site web : iBiz® 

logo_illiwap_mobile.svg

facebook
capture d’écran 2024-09-12 à 09.52.37

Projets en cours

En 2019, la commune de Cayres a bénéficié d’une étude de revitalisation portée à l’échelle intercommunale. Cette étude a permis à la commune de bénéficier d’un diagnostic sur plusieurs thématiques (commerce, habitat, services, mobilité…) et de dégager des pistes pour la revitalisation du centre-bourg. La commune de Cayres est par la suite devenue lauréate du programme national Petites Villes de Demain. Le programme consiste à apporter aux petites communes faisant fonction de centralité les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires... nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d'un projet de revitalisation personnalisé. Cayres est aussi signataire de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) depuis le 12 avril 2023. L’ORT est également signée par les communes de Landos, Costaros, Pradelles, la Communauté de communes des Pays de Cayres Pradelles et l’Etat. L’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. La commune bénéficie de l’appui de la cheffe de projet Petites Villes de Demain de la Communauté de communes pour le suivi des projets de l’ORT. 

Aménagement du centre-bourg 

Le premier projet de revitalisation mené est l’aménagement du centre-bourg aux abords de l’école et du carrefour avec la RD31. L’objectif était de créer une cohérence entre les services situés dans ce secteur (caserne, école, salle des fêtes, commerces…) et d’aménager les espaces publics de manière qualitative et adaptée. 

 

En 8 mois, de 2022 à 2023, les travaux ont permis d’aménager 4000m² via l’enfouissement des réseaux secs, le remplacement des réseaux humides, l’aménagement des cheminements piétons et des espaces dédiés aux véhicules, la création d’enrochements, de stationnements et d’espaces verts et paysager et enfin l’installation de mobiliers urbains (tables, bancs, habillage de containers…). 

 

La commune s’est appuyée sur l’équipe de maîtrise d’œuvre AVP Bemo et Lise Marchal Paysage. Les entreprises qui sont intervenus sont Eurovia, Chacornac Paysagiste, Jardins et Paysages, ODTP43, Cegelec et le Syndicat de Gestion des Eaux du Velay. La commune a également bénéficié de l’intervention des élèves et professeurs du Lycée Agricole Georges Sand d’Yssingeaux pour les plantations ainsi que des élèves de l’école du Dévès et leurs enseignantes, associés dès le début du projet. Au total, le projet a permis l’implantation des 3000 plants, arbres et arbustes pour ainsi végétaliser la zone. Les travaux s’élèvent à 570 000 € HT sur cette opération, co-financé par l’Etat, la Région, le Département et la Banque des territoires.

Requalification de l’entrée nord du bourg (route de Séneujols)

En avril 2024, le comité de projet ORT a souhaité intégrer aux fiches-projet de la convention le projet de requalification de l’entrée nord du bourg de Cayres. En effet, la commune avait déjà travaillé sur des travaux d’enfouissement sur cette zone. La commune travaille désormais à l’aménagement de la zone avec le CAUE de la Haute-Loire. L’objectif est de sécuriser cet espace, de gérer les eaux pluviales et de travailler le volet paysager avec la végétalisation de cet espace. Les travaux pourront auront lieu lorsque ceux de la réalisation des enrobés, par les services du Département, débuteront (prévus courant 2025).

travaux-roite-de-seneujols.jpeg
amenagement du bourg.jpeg
route
lolo.jpeg

Rénovation énergétique mairie et école

 

Afin de répondre aux enjeux de rénovation énergétique, mais aussi pour améliorer le confort des usagers de l’école du Dévès et de la mairie, la commune de Cayres va réaliser des travaux sur ces deux bâtiments communaux. Il est prévu des travaux de remplacement des menuiseries extérieurs, la pose de volets roulants à l’école, l’isolation des combles perdues et l’installation de VMC. Le projet a lui aussi intégré l’ORT en avril 2024. Pour ces travaux, la commune a bénéficié de subventions à hauteur de 80% au titre du Fonds Vert, sur une dépense globale de 77 000 €. 
 

changement-fenetre-mairie.jpeg

Rénovation salle des associations et préfabriqué

 

La rénovation de la salle des associations et du local préfabriqué aura elle aussi lieu en 2024 pour en améliorer l’usage. Une subvention au titre des fonds européens du Leader a été déposée pour ce dossier. Les travaux consisteront à la réfection des sols, la mise aux normes des accès et le remplacement des menuiseries. 

travaux-salle-assos.jpeg

Nouvelles installations à la bibliothèque 

La bibliothèque sera prochainement équipée en nouveau matériel ! La commune a bénéficié d’une subvention de la DRAC (Direction Régionale des Affaire Culturelles) et du Département de la Haute-Loire afin de renouveler son matériel. La commune avait en effet pour projet l’acquisition de nouvelles étagères, bibliothèque, tables, afin d’améliorer l’usage de cet espace culturel occupé par petits et grands.

image00007.jpeg

Fresque murale

 

La commune de Cayres va accueillir une fresque murale Place de la Mairie, dans le cadre du contrat « Vert et Bleu » de la Communauté de communes. La fresque sera installée sur le mur aveugle du bâtiment communal qui abrite 4 logements. Le projet est porté par la Communauté de communes, co-financé par la Région et un fonds de concours de la commune. En concertation avec le grapheur DEGE, le choix artistique devait se faire sur le thème de la faune et de la flore locale et d’une espèce emblématique. Après avoir consulté les élèves de l’école, leur choix s’est porté sur la huppe. 

488e2608-e052-4aa6-84ec-51dc3dd6611b.jpeg

Nouvelles installation photovoltaïque


Évoqué depuis plusieurs mois et dans l’attente de la réalisation des aménagements autour de la salle du plateau, 2024 verra la pose de nouveaux panneaux photovoltaïques sur la toiture de cette salle. Dans la continuité des deux installations existantes sur les bâtiments de l’école et de l’ancienne salle des fêtes, cet équipement viendra compléter la production électrique communale en revente et ainsi générer des recettes propres. L’exposition du bâtiment et le revêtement bac acier de la toiture sont idéaux pour la pose.

photovoltaique-salle.jpeg
Créer un site Internet | Création site web gratuit