04 71 57 30 88
MAIRIE DE CAYRES
2 Place de la Mairie
43510 Cayres
Tél. : 04 71 57 30 88
Petit patrimoine
La chapelle de Chacornac
Modeste mais précieuse, la chapelle de Chacornac fut construite au milieu du XVe siècle.
Elle se compose d’une nef unique avec deux travées, l’une voûtée en berceau, l’autre voûtée d’ogives. L’extérieur est décoré de visages humains dont l’origine et la signification demeurent énigmatiques.
L'église de Cayres
L’église de Cayres illustre ce mouvement de reconstruction au XIXe siècle.
En 1866, l’abbé Achard, nouveau curé de la paroisse, décide de la démolition de l’ancienne église maintes fois restaurée, pour établir avec des fonds particuliers un nouveau lieu de culte.
Toutefois, lorsqu’en 1870 l’Etat est sollicité pour terminer les travaux, le préfet constate que l’entreprise de démolition et de reconstruction s’est déroulée dans la plus complète illégalité, sans avoir reçu l’approbation du conseil municipal.
Malgré les tracasseries administratives qui s’ensuivent, les travaux se poursuivent de 1872 à 1875 avec cette fois l’appui de la municipalité et du Conseil général.
Surnommée « cathédrale des plateaux », l’église de Cayres illustre la réintroduction de l’art médiéval dans les nouveaux chantiers d’églises. Elle est construite dans la tradition du néogothique, utilisant des symboles et des procédés architecturaux médiévaux : voûtes sur croisée d’ogives, baies en arc brisé, colonnes engagées couronnées de chapiteaux, chapelles nervurées. Le renouvellement de la tradition se fait à travers la découverte de nouveaux matériaux : chapiteaux en stuc, tribune et escalier en
fer sur piliers de fonte. La façade encadrée de deux tourelles à flèche conique concilie la présence d’un vaste portail à tympan avec des arcades inspirées des clochers-peignes du Velay.